Hello!

Cansons fleurs et écu sept. 2021.JPG

Cursus artistique

1. 2005 Invité d'honneur à l'inauguration de l'agence bancaire CIC Viroflay France 78220
2. 2005 - 2006 : expositions collectives à Paris et région parisienne
3. 2007 : organisation de l'expo 2007, regroupant 26 artistes internationaux à l'Atrium de Chaville (92120).
4. 2008 : participation au Salon de l'Automne Paris, Lions club à Saint-Denis et d'autres salons dans plusieurs pays.
5. 2009 - 2012 : exposition permanente dans des galeries parisiennes et belges
2009. Exposition personnelle au Carré à la farine Versailles.
6. 2010 : obtention de ma cote, d'une critique d'art de Madame Eurydice Trichon Milsani, docteur en histoire de l'art et commissaire d'exposition (musée d'Orsay, Centre Georges Pompidou, et autres).
7. 2010 : Ouverture de La Galerie de Mona à Bergerac (24 100).
8. Exposition : 'Orcident' (L'union de l'orient et de l'occident) à La galerie Next Toulouse, inauguré par e Consul Tunisien Slim Hammami à Toulouse.
2010. Invitée d'honneur au Consulat tunisien à Toulouse pour la fête de l'indépendance.
2008 - 2012 : exposition personnelle au carré Saint-Louis à Versailles (2 expos par an).
     - Power of love
      - Flowers in love
      - Civilisations
      - Joie de vie
      - La magie des couleurs et autres.

2011: Travail de recherche avec le docteur Mounier à la maison de retraite de La Monzie Saint Martin, Dordogne (L'art et l'Alzheimer).
2012 Exposition ' Empreinte ' à l'Atrium de Chaville, inaugurée par Monsieur Jacques Guillet, Député maire de .
2012 : publication du livre d'art ' Retour à la source '.
2013 Lancement de la marque éponyme MONA Roussette, marque française d'accessoires de mode luxe. De l'art au design.
2013 Édition de 3 collections de carrés de soie inédits.
2014. Inauguration de la marque française Mona Roussette par le ministre de la Culture tunisien Monsieur Mourad Sakli à l'Espace Zmorda à Tunis.
2015 - 2019 : retrait : travail de recherche sur l'art cognitif : la neuroscience. Mise en place de projets informatique et artistique (logique et émotion) pour l'activation de l'intelligence du cœur, de l'intelligence intuitive, et donc des ressources intérieures, marquées absents pendant la dernière décennie, causant grande menace de chute de civilisation et d'immunité aussi.
2020 : Déménagement de la galerie de Mona à Saint-Laurent des vignes.
2021 : Exposition à La galerie de Mona 'J'ouvre mon cœur et sortie du livre du même nom : livre-album.

Prochaine collection : L'union du coeur etd e l'esprit.
2012 Exposition ' Empreinte ' à l'Atrium de Chaville inaugurée par Monsieur Jean-Jacques Guillet, Député maire de Chaville.

jouvre mon coeur couverture de livre.jpg

Publications :

 

La magie des couleurs 2010 
Retour à la source 2012
Occident 2010
J'ouvre mon coeur 2021

Technique

​C'est la tache d'encre de Jung ! Se vider de l'intérieur en jetant des couleurs sur la toile. Ce subconscient qui nous habite et qui est bavard sans pouvoir être discerné et écouté : le soi, l'âme, l'invisible !
Je n'ai pas décidé d'être peintre, la peinture s'est invitée à moi le jour où j'ai pris conscience que je ne suis pas moi ! Drôle non ?
Personne n'est lui-même, chacun s'est créé une vie et une identité selon la mode du temps de son pays et les priorités qui ont été décidés. Mon âme à l'intérieur s'est révoltée en novembre 1993 ! Je veux un travail qui me fait épanouir ! Je veux connaître mon mode d'emploi intérieur, je veux passer plus de temps avec moi-même, je veux des réponses à mes questions existentielles, je veux savoir qu'est ce qu'i est à ma charge et qu'est ce qui ne l'est pas et je veux aussi unir l'orient et l'occident en moi ! Voyez-vous, c'est la folie qui m'a prise ce jour où mon patron m'a demandé de travailler de chez moi en me doublant le salaire, car ma personnalité lui fait de l'ombre ! Attendez ! Maman aussi, m'a viré à cause de la force intérieure que j'ai et qui n'est que l'amour sans retenue ! Ce soir là, j'ai été dans un quartier de Paris qui m'est inconnu, le quartier des artistes, le Marais. Sans même le savoir, tout ce que je voulais cette nuit de folie, est de rencontrer mon âme ! Ce que j'aime, un nouvel horizon qui ne dépend que de moi, et qui est amour !
Au premier bar où je me suis arrêtée, j'étais accostée par un artiste asiatique qui m'a invité à son atelier, juste au-dessus du bar.
À peine, j'ai mis mon premier pied dans cette piaule minuscule jonchée de tableaux très colorés abstraits, que mon plexus solaire a explosé et mon petit cœur enfermé s'est libéré faisant jaillir des larmes et des sanglots, je bafouillais je n'avais plus de mots, l'artiste était ébloui et désorienté et je lui ai dit : j'ai trouvé mon âme, j'ai trouvé pourquoi je suis née j'ai trouvée mon complément de naissance, mon outil d'expression et d'exploration, je suis moi !
Pourquoi ? Surtout ne jamais poser cette question à l'âme, elle nous sortira du paradis : vivons l'amour et sa grande richesse sans ' pourquoi ', car il est la source, la joie et tout e qu'on veut et qui disparaît avec le pourquoi!
On était dimanche soir, le lendemain, j'ai tracé direct à la place de la République chez Roger de l'Isle, et j'ai acheté des couleurs magnifiques, et 3 petites toiles. Je ne connaissais rien, j'ai choisi les couleurs selon leur effet sur mon âme et leur texture douce fine.
Le soir même, j'ai vidé une partie de ces tubes sur mes toiles, en sentant mon cœur comme un tube de dentifrice, évacuant amour et tristesse, inquiétude et espoir sur la blancheur immaculée de la toile !
Merveilleux ! Surtout ne rien dessiner, surtout explorer le langage de mon inconscient dirigé par le petit cœur d'enfant : couleurs et vibrations. Surtout ne pas couper le silence de la nuit, par des mots qui dessineront la frontière entre l'âme et l'esprit.
***
Je gratte, j'estompe, j'essaie de ne pas regarder l'ensemble, absorbée dans mon intérieur, liée à mon coeur, qui décide de s'ouvrir à moi.
Lorsque je regarde enfin le résultat, j'ai crié tout comme Archimède de toutes mes forces Eurêka ! Une silhouette me ressemblant s'est formée dans les grattages et estompages en dehors de toute volonté, debout sur le globe au milieu de toutes les planètes. Mon âme m'a parlé : la terre est en dessous de tes pieds et pas sur ta tête, tu es maître de ton destin. Tu es au cœur de l'espace, et attachée à la terre, tu ne tomberas point !
Vite, je conclus un accord avec mon employeur difficilement (il a tout fait pour me biaiser), et en me signant le chèque de 250.000 FF il avait les larmes aux yeux et m'avait dit : Mona, tu m'as montré Dieu ! Je donne tout ce que je possède aux amis, j'emporte le minimum avec moi et je roule dans ma Steffi corsa dans l'inconnu à la découvert de mon âme!
La voiture s'est arrêtée à Marbella, où j'ai découvert la beauté du ciel et j'ai fait connaissance avec ses peintres invisibles qui se mettent en scène tous les soirs sur le porto Banûs, où je m'assois en spectateur ému sur le petit rocher.
Ma première collection est couleurs et lumières qui ont fait de moi sur la côte le peintre de l'espoir et de la joie de vie.


 

 

Mona'legend

La richesse intérieure ne veut pas dire pauvreté extérieure, loin de là ! Elle veut dire détachement de l'extérieur, intégrité et transparence et grande ouverture du cœur. Ainsi, les couleurs de la vie retrouvent leur éclat, la profondeur de l'esprit alliée au cœur créera le monde extérieur rêvé : grâce, beauté et prospérité !

6 - Mona'legend - 2010.jpg
Logo La galerie de Mona.jpg